L'Historique du Taekwon-Do

Le Taekwon-Do est un art martial originaire de la Corée. Le fondateur du Taekwon-Do se nomme Général Choi Hong Hi, né le 9 novembre 1918. Le Taekwon-Do vient de la combinaison du Tae kyon (art martial traditionnel coréen) et du Karaté Japonais.

Le Général Choi Hong Hi débuta l'apprentissage du Tae Kyon avec son professeur de calligraphie en 1930. Sept ans plus tard, il alla parfaire ses connaissances en calligraphie au Japon et s'initia au Karaté. C'est à cette même époque (1938) qu'il devint ceinture noire de Karaté.

Suite à la Deuxième Guerre Mondiale, le Général fut forcé d'intégrer l'armée japonaise et fut envoyé, en 1943, à Pyongyang en Corée du Nord où il se joignit au mouvement d'indépendance de la Corée.

Les Japonais emprisonnèrent le Général Choi en 1944 et lui imposèrent une sentence de sept ans de prison pour son implication au sein du mouvement d'indépendance de la Corée. Cette sentence fut remplacée par une autre de peine de mort pour crime de trahison. En 1945, trois jour avant l'exécution du Général, la Corée fut libérée des japonais. Durant son incarcération, le Général avait enseigné aux prisonniers des nouvelles techniques qu'il avait développées.

Par la suite, il fut nommé second lieutenant de l'armée coréenne en 1946 et commença à enseigner le karaté aux soldats. Aussi, le Général Choi qui obtint son titre de Général en 1954, senti le besoin d'inventer un art martial supérieur en esprit et en technique au karaté.

C'est donc en 1955 que le Taekwon-Do vît le jour et fut reconnu comme art martial coréen.

Taekwon-Do signifie la voie des pieds et des mains. Tae (pied) Kwon(poing) et Do(art). Taekwon-Do signifie donc l’art de l’autodéfense par les pieds et par les mains et l’atteinte d’un équilibre entre le corps et l’esprit.

Malheureusement, le Général décéda le 15 juin 2002 à Pyongyang à l'âge de 83 ans, nous laissant comme héritage son bel art martial, le Taekwon-Do.

 

Intro | Accueil | Le Taekwon-Do | Notre école | A propos de nous | Compétitions | Galerie de photos | Pour nous contacter | Liens